Vous aimeriez bien investir dans des services et des outils de qualité pour développer votre e-commerce, mais le budget vous manque ? L’ADEN (Aide à la Digitalisation des Entreprises) est faite pour vous !
Ce dispositif d’aide en ligne à la digitalisation des entreprises des Hauts-de-France permet aux petites entreprises, artisans et commerçants de cette région de passer au numérique, avec 2 objectifs principaux :
- Accompagner les entreprises dans leurs projets de structuration et de transformation ;
- Permettre aux entreprises d’accéder à de nouveaux marchés, de créer de nouveaux services ou de nouveaux modèles économiques.
Grâce à cette subvention, vous concevez un site Internet de vente en ligne performant à tous points de vue pour gagner du temps en reliant le site à votre logiciel de caisse, à votre CRM ou ERP, avoir une meilleure visibilité sur vos ventes et améliorer la relation client.
Le but ? Vendre plus pour plus de chiffre d’affaires ! L’investissement en vaut vraiment la peine et l’ADEN (anciennement INAC : Investissement Numérique des Artisans / Commerçants) vous aide à le faire !
L’ADEN en questions
Qui est admissible à l’ADEN ?
C’est une aide numérique réservée aux entreprises situées dans les Hauts-de-France. Cette entreprise doit exister, ou être en phase de création ou de reprise. Vous devez être artisan ou commerçant et inscrit au Registre du commerce et des sociétés (RCS) et/ou au Registre des métiers (RM). Votre entreprise doit compter moins de vingt emplois à temps plein (ETP-CDI) et réaliser moins de 2 millions d’euros de CA annuel.
L’ADEN est destinée à soutenir financièrement la transition numérique des TPE. Pour en bénéficier, vous devez donc avoir un projet de transition garanti par un organisme reconnu qui peut être la Chambre du commerce et de l’industrie (CCI), la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA), la communauté Hauts-de-France Innovation Développement, un OPCO (Opérateur de compétences), un EPCI (Établissement public de coopération intercommunale) et encore un cabinet-conseil spécialisé.
Attention aux obligations fiscales et sociales, qui doivent être mises à jour. Les entreprises définies comme « en difficulté » ne sont pas admissibles à l’ADEN, de même que :
- Les professions libérales réglementées et non réglementées ;
- Les activités financières et immobilières (banques, assurances, agences immobilières) ;
- Les franchises, succursales et établissements secondaires ;
- Les organismes de formation ;
- Les entreprises de conseils, les bureaux d’études, les entreprises de coaching ;
- Toute entreprise ayant le numérique pour coeur d'activité (exemple : influenceurs et créateurs de contenus multimédias) ;
- Les centrales d'achats.
En quoi consiste cette aide financière ?
C’est une subvention. Vous pouvez être remboursé de 40 % de votre investissement éligible hors taxe. L’investissement en question doit être de 3 000 € minimum et 30 000 € maximum. En gros, vous pouvez toucher entre 1 200 et 12 000 €.
Le taux d’intervention sera de 20% lorsque les dépenses d'investissements présentées seront supérieures à 30 000€ et un maximum à 50 000€. La demande doit être effectuée par voie dématérialisée via la plateforme dédiée aux aides de la région Hauts-De-France.
Quelles sont les dépenses éligibles à l’ADEN ?
Il s’agit de dépenses liées à la transformation digitale des entreprises. Il peut s’agir d’acquisition et d’installation de matériel issu des nouvelles technologies, de prestations de services, d’abonnement, de conseils et de formation. En voici une liste, non exhaustive :
- Site de vente en ligne (site nouveau ou évolution du site vitrine en site e-commerce) ;
- L’équipement en système de gestion de la relation client (GRC ou CRM en anglais) ;
- L’équipement en système de gestion intégrée (PGI ou ERP en anglais) ;
- Caisse enregistreuse numérique et connectée (sur un même projet, ne sera retenu qu'une seule caisse dans la limite de 1500€ par matériel et devra être reliée à un projet de site e-commerce).
Pour vous faire rembourser de ces investissements grâce à l’aide régionale de l’ADEN, veillez à présenter des factures au nom de l’entreprise. Les dépenses doivent être réalisées après la date de demande de l’aide. Plus concrètement, que peut vous apporter cette subvention réservée aux entreprises des Hauts-de-France si vous êtes e-commerçant ?
Profitez de l’ADEN pour créer un e-commerce au top !
Les e-commerces répondent à différents enjeux :
- De visibilité → on doit les trouver dans les résultats des moteurs de recherche ;
- De confort et de design → les internautes doivent s’y plaire et y trouver facilement ce qu’ils y cherchent (c’est la fameuse expérience client) ;
- De praticité → il faut que le site soit simple à gérer et qu’il vous fasse gagner du temps !
Nous attirons votre attention sur ce dernier enjeu : les avantages en temps et en facilité d’utilisation. En effet, trop souvent, les commerçants et e-commerçants négligent l’importance de connecter le logiciel de caisse, le CRM et/ou l’ERP à leur site Internet.
Votre site en ligne doit absolument être relié à votre logiciel de caisse. Sinon, vous passerez un temps fou en double saisie et ne serez jamais à l’abri d’une erreur. Accepter une commande en ligne et réaliser ensuite que le produit n’est plus disponible à cause d’un oubli est source de stress pour vous et peut causer du tort à votre commerce. Peut-être que vous connaissez déjà cette situation !
Un site web interfacé à un développement spécifique à votre activité apporte également des avantages. Vous gérez vos stocks, vos facturations, vos clients à partir d’un seul point.
Vos commandes en ligne sont directement intégrées à votre gestion commerciale. Il est plus facile de communiquer avec les prospects et les clients grâce à l’automatisation (mails de suivi de commande, relances paniers non validés, promotion de contenus, etc.).
L’aide ADEN donne un gros coup de pouce à toutes les petites entreprises qui veulent passer au numérique dans les Hauts-de-France. Et si vous en profitiez pour créer un commerce en ligne hautement qualitatif ?
Strange Engine, agence web, vous propose une solution sur-mesure à partir des CMS Woocommerce (WordPress), Prestashop, car nous pourrons connecter votre site e-commerce avec un CRM, ERP ou votre caisse enregistreuse. Saisissez cette opportunité pour donner une grosse valeur ajoutée à commerce : Contactez-nous !