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Comment tester un site web ?

Publié le 27/12/2021
par Marie

Votre site Internet est-il à la hauteur des objectifs de votre entreprise ?

  • Est-il techniquement performant ?
  • Sécurisé ?
  • Les internautes le trouvent-ils facilement en cherchant sur Google et les autres moteurs de recherche ?
  • La navigation est-elle fluide ?
  • Et niveau marketing ? Est-ce que vos visiteurs achètent ou vous contactent après avoir visité vos pages ?

Beaucoup de questions à se poser ! Elles sont indispensables avant tout lancement et même ensuite pour vérifier la performance de votre site sur le long terme. Strange Engine vous explique comment tester un site web dans toutes ses facettes pour en faire un outil efficace de votre stratégie marketing !

Comment tester les aspects techniques de son site web ?

Comment savoir si un site Internet est bien fait du point de vue du code et de la structure ?

Plusieurs points sont à vérifier.

1. Comment tester la performance d’un site web ?

Pour commencer, allez jeter un œil sur votre CMS ou votre logiciel de gestion de contenus et vérifiez l’état de vos mises à jour. Est-ce que vous avez bien la dernière version de toutes les extensions, par exemple ? Ensuite, il faut être sûr que toutes vos pages sont accessibles aux internautes.

Selon la taille de votre site, il sera possible ou non de le faire manuellement. Si vous n’avez pas beaucoup de pages (par exemple, dans le cas d’un site vitrine ou d’un e-commerce proposant peu de références), nous vous conseillons de tester toutes vos URL pour être sûr qu’elles fonctionnent correctement. Si vous avez un gros site, il faut automatiser tout ça. Broken Link Checker est un outil gratuit qui va vérifier les liens pour vous.

Attention aux redirections 301 si vous avez migré d’un site à un autre. Si elles sont mal faites, vous allez perdre toute la visibilité et l’autorité de vos anciennes pages. Vous trouverez des informations sur les pages 404 et tous les problèmes d’exploration et d’accessibilité sur la Search Console de Google. Cet outil est un indispensable pour vérifier régulièrement la qualité technique de votre site.

2. Comment tester l’accessibilité d’un site web ?

L’accessibilité doit être totale pour tous les types d’utilisateurs et sur tous les supports (Desktop et mobile). Pour commencer, nous vous conseillons chaudement de vous référer au RGAA (Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité) pour offrir une expérience de qualité à tous, notamment aux personnes souffrant d’un handicap.

Ensuite,  vérifiez la façon dont votre site se charge sur un smartphone ou une tablette, car les enjeux en termes de marketing mobile sont capitaux. Comment tester un site responsive ? Vous pouvez le faire depuis le premier smartphone venu. Ouvrez le site et voyez un peu comment tout s’affiche. Google PageSpeed Insights et Google Test My Site sont quant à eux deux outils Google bien pratiques pour faire un test de la vitesse de chargement des pages.

3. Comment tester la sécurité d’un site web ?

Est-ce qu’il y a des parties privées sur votre site, auxquelles on accède seulement si on s’est identifié ? Tapez les URL en question pour vérifier qu’elles ne s’affichent pas sans les éléments d’identification. Idem pour le certificat de sécurité qui protège la confidentialité des visiteurs et des acheteurs. Vérifiez qu’il est valide en faisant un clic droit sur le petit cadenas qui apparaît dans la barre d’adresse, avant l’URL. Bien entendu, vous devez vérifier que vous respectez bien le RGPD qui protège les données que les particuliers sont susceptibles de laisser sur votre site.

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Comment tester un site web du point de vue SEO ?

Quand on parle visibilité, on parle référencement naturel (SEO), c’est-à-dire optimisation pour les moteurs de recherche. Comment tester son site web de ce point de vue-là ?

4. Comment tester le SEO technique d’un site ?

D’abord, est-ce que votre site est correctement exploré et indexé par les robots des moteurs de recherche ? Vérifiez l’état de toutes vos pages dans la Search Console de Google. Vous allez tout de suite voir si elles ont été visitées et indexées par le robot.

Le fichier robot txt et le plan de site (sitemap) permettent une meilleure indexation. On vous conseille donc de vérifier ce point-là aussi. La Search Console vous permet également de voir votre positionnement dans les moteurs de recherche par page et par requête. Vous pouvez aussi vérifier le nombre de clics sur vos pages et surveiller les backlinks.

5. Comment tester le SEO rédactionnel d’un site ?

Il va immanquablement falloir mettre les mains dans le cambouis ! Est-ce que vous avez mis des métadonnées (title et meta description) sur chaque page ? Vos contenus sont-ils structurés avec un balisage HTML intelligent (du H1 au H6) ? Y a-t-il un attribut ALT sur vos images ? Et le maillage interne ? Sans compter le contenu en lui-même : le champ lexical est-il riche et pertinent par rapport à la thématique que vous traitez ? Sans bourrage de mots-clés ?

Certains plugins comme Yoast SEO ou des outils comme Woorank et Website Grader d’Hubspot peuvent vous donner des indications. Cependant, l’intelligence humaine est plus à même d’analyser la pertinence SEO. L’algorithme de Google est un secret bien gardé et qui travaille à partir de 200 critères de classement en constante évolution. Aucun outil actuel ne peut le suivre. Cependant, cet algorithme a pour ambition d’imiter le travail de votre cerveau. Faites confiance au vôtre, ou demandez conseil à un expert du SEO ! Des aides financières comme l’INAC existent pour aider les entreprises dans leur transition numérique.

À noter : nous vous proposons une analyse gratuite de la performance SEO de votre site web. Nous vous conseillons aussi cet article qui vous donne des astuces pour améliorer votre référencement naturel sur votre site WordPress.

Tester l’ergonomie de son site Internet

Par ergonomie, on entend la navigation et le design. Plus globalement, c’est l’UX, l’expérience utilisateur : est-ce que c’est agréable pour l’internaute de visiter votre site ? Comment tester un site web de ce point de vue-là ? Contrairement aux aspects techniques et SEO, on ne peut pas vraiment utiliser d’outils. Il faut observer, analyser, se mettre à la place de l’internaute.

6. Comment vérifier la qualité des contenus ?

En dehors de leur optimisation pour le SEO, vos contenus écrits sont-ils de qualité ? Est-ce qu’il y a des fautes d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe ? On ne vous parle pas seulement des articles ou des descriptifs, mais aussi des phrases d’accroche, des appels à l’action, des formulaires, etc. Un site avec des fautes, ça ne fait tout simplement pas sérieux. Il y aura toujours un internaute pour les remarquer, et quel dommage si celui-ci est votre prospect cible !

7. Comment tester la navigation sur les pages ?

Comment tester la navigation d’un site ? En vous mettant à la place de l’internaute, tout simplement. Tout doit être parfaitement intuitif. Si un internaute cherche quelque chose sans le trouver, vous allez le perdre. Deux maîtres-mots ici : simplicité et structure.

Les informations importantes doivent être facilement accessibles. Le menu doit se trouver sur toutes les pages : pas question d’obliger l’internaute à revenir en arrière pour retourner sur une catégorie. Baladez-vous de lien en lien sur votre site.

La navigation est-elle confortable et logique ? Avez-vous un bon maillage interne qui guide l’internaute de manière pertinente ? Par exemple, d’un article qui parle des problèmes de dos à un autre article qui évoque les sports bons pour le dos, puis à une page de description d’une ceinture lombaire chauffante. Pensez aux préoccupations de votre persona pour construire la navigation. Et, bien entendu, vérifiez la visibilité et le bon emplacement de vos appels à l’action et de vos formulaires de contact !

8. Comment vérifier le webdesign ?

Les couleurs correspondent-elles à votre charte graphique ? Le menu est-il lisible et judicieusement placé ? Les informations sont-elles bien hiérarchisées ? Le rapport texte/images est-il harmonieux ?

Tout cela est assez subjectif, mais vous pouvez au moins comparer votre site à celui de vos concurrents pour nourrir votre réflexion. Voilà comment tester un site web ! En vérifiant que :

  • il fonctionne bien et de manière sécurisée pour tous les utilisateurs
  • il est visible sur les moteurs de recherche
  • il offre une bonne expérience utilisateur aux internautes
  • il convertit ses visiteurs en clients ou en prospects qualifiés

Certaines de ses fonctions peuvent être testées dans une certaine mesure, comme tout ce qui relève de la technique. Pour le reste, vous devez utiliser votre sens de l’observation et de l’analyse et votre esprit critique. 

tester un site

Votre site web tient-il la route ?

Pour tester un site web de manière approfondie et garantir une expérience utilisateur (UX) optimale, vous devez utiliser les bons outils d'analyse. L'un des facteurs les plus importants à évaluer est la vitesse de chargement des pages, surtout sur les appareils mobiles comme les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables, où la performance en ligne est cruciale. 

Des outils comme GTmetrix et PageSpeed Insights de Google Analytics vous permettent aussi d'analyser les données de chargement de votre site, y compris le code, les images, et des éléments qui peuvent avoir un impact sur les performances. 

En optimisant tous ces détails, vous pouvez améliorer le score de votre site, avec une expérience de navigation plus fluide pour vos visiteurs et une meilleure visibilité sur Internet. N'oubliez pas que le serveur, le contenu, et d'autres tests sont également essentiels pour s'assurer que votre site web répond aux normes de qualité. 

Vous manquez de temps pour un tel travail ? Faites appel aux services d’experts 

Si vous vous trouvez dans une situation où le temps et les ressources nécessaires pour tester un site web de manière approfondie vous font défaut, faites appel aux services d'experts en optimisation pour garantir que chaque page de votre site fonctionne à la vitesse maximale ! Strange Engine accompagne les TPE et les PME des Hauts-de-France dans leur stratégie digitale

Notre agence spécialisée dans le digital comprend l'importance du code, du contenu, de la performance et de la vitesse de chargement en ligne pour obtenir des résultats mesurables. En analysant minutieusement les données, en optimisant chaque élément et en utilisant les outils les plus adaptés à vos besoins et à votre budget, notre équipe s’engage à : 

  • améliorer le score de votre site web ;
  • garantir que votre serveur respecte les normes ;
  • minimiser l'impact sur les différents écrans. 

Laissez nos experts vous guider vers le succès ! Nos professionnels s’occupent de tous les aspects : création et refonte de site web, SEO, webmarketing. Contactez-nous pour concevoir un site web de qualité qui répondra aux objectifs de votre entreprise !

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