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Comment avoir un site avec un taux de conversion ?

Publié le 20/03/2021
par Mathilde

Pour maximiser le taux de conversion d'un site web, vous devez comprendre et optimiser chaque aspect du parcours utilisateur. En effet, un taux de conversion élevé indique que vos visiteurs réalisent les actions qu’ils souhaitaient : achats, de remplissage de formulaires…. Dans cet article, nous vous fournirons un guide complet pour améliorer le taux de conversion de votre site en utilisant des stratégies d'engagement client, du marketing digital et d'optimisation SEO.

Nouer une vraie relation avec ses clients

Le but : montrer que vous comprenez les besoins

Comprendre les besoins de vos clients est crucial pour optimiser le taux de conversion. En effet, les visiteurs de votre site web doivent sentir que vous comprenez leurs préoccupations et que vous pouvez leur fournir des solutions efficaces. En analysant les données issues de Google Analytics et en segmentant votre audience, vous pouvez adapter votre contenu pour répondre avec précision aux attentes de vos utilisateurs. Par exemple, créer des pages dédiées à différents segments de marché peut améliorer l'expérience utilisateur (UX) et encourager les conversions. Une stratégie SEO bien pensée permet ainsi d’attirer des leads qualifiés, augmentant le pourcentage de conversions.

Les moyens : des articles de blog et des newsletters

Les articles de blog et les newsletters sont des outils puissants pour améliorer le taux de conversion et créer une connexion avec votre audience. En effet, en publiant régulièrement du contenu pertinent et optimisé pour les moteurs de recherche, vous attirez du trafic de qualité vers votre site. Des articles de blog bien rédigés peuvent transformer des visiteurs en clients potentiels, en partageant de nombreuses informations et en établissant votre autorité dans le secteur. Les newsletters, quant à elles, permettent d’informer les clients actualités, nouveaux produits et offres de votre entreprise, et de maintenir un contact constant avec eux. En effet, une campagne de marketing par email bien planifiée peut augmenter le nombre total de conversions.

Échangez avec votre communauté sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont une plateforme idéale pour dialoguer et échanger avec votre communauté. En étant actif sur ces médias, vous pouvez alors ajuster votre stratégie, améliorer votre taux de conversion et comprendre les attentes et les besoins de vos utilisateurs. Créer des campagnes publicitaires ciblées, partager du contenu interactif et répondre aux commentaires sur ces plateformes peut attirer plus de visiteurs vers votre site web et les convertir en clients fidèles. De plus, l'analyse des données sociales peut offrir des insights précieux, afin d’affiner vos efforts marketing et optimiser vos CTA (Call To Action) pour de meilleurs résultats.

Illustration représentant le SEO sur le ecommerce

Donner confiance en parlant de soi

Présentez-vous

Pour instaurer la confiance et améliorer le taux de conversion, vous devez présenter votre entreprise de façon authentique et transparente. C’est-à-dire que les visiteurs doivent savoir qui vous êtes, ce que vous faites et pourquoi ils doivent vous faire confiance. La page “Qui sommes-nous ?” (À propos) bien rédigée, comprenant une définition précise de vos objectifs et de votre vision, peut faire la différence. Enfin, en incluant des études de cas et des témoignages clients, vous prouvez la valeur de vos produits et services.

Parlez des différents collaborateurs de l’entreprise

Présenter les membres de votre équipe humanise votre entreprise et renforce la confiance des utilisateurs. La page “Notre équipe” dédiée aux collaborateurs (avec des descriptions et des photos de leurs expertises et rôles) montre que votre entreprise est constituée de personnes compétentes et engagées. Cette transparence peut améliorer la relation client et inciter les visiteurs à passer à l’action, pour acheter un produit, demander un devis ou s’inscrire à une newsletter.

Évoquez vos valeurs 

Les valeurs de votre entreprise jouent un rôle essentiel dans l’optimisation du taux de conversion. En effet, les utilisateurs sont devenus sensibles aux valeurs éthiques et responsables des entreprises. En mettant en avant vos engagements économiques, environnementaux ou sociaux, vous pouvez attirer une clientèle engagée et fidèle. Communiquer vos valeurs sur les réseaux sociaux et sur votre site web (dans vos contenus marketing) peut inciter les visiteurs à devenir des clients et renforcer votre image de marque.

Créer une identité visuelle

Une identité visuelle cohérente et forte est indispensable pour établir la confiance. Des couleurs harmonieuses, un design de site attrayant et un logo reconnaissable peuvent faire la différence dans la perception de votre entreprise par les utilisateurs. En investissant dans une identité visuelle professionnelle, vous montrez que vous prenez votre activité est au cœur de vos préoccupations, pour encourager les visiteurs à réaliser des actions sur votre site. De plus, une identité visuelle cohérente à travers tous vos canaux de communication renforce la reconnaissance de marque.

Baliser le parcours de vente du prospect

En créant des contenus qui sont adaptés à chaque étape

Créer des contenus adaptés à chaque étape du parcours d’achat est incontournable pour guider les prospects vers la conversion. En effet, en offrant des informations pertinentes à chaque étape, vous facilitez le processus de prise de décision pour vos utilisateurs. Par exemple, des articles de blog informatifs pour la phase d’informations, des démonstrations de produits et des études de cas peuvent optimiser le taux de conversion. En utilisant des outils d'analyse comme Google Analytics, vous pouvez ajuster votre stratégie selon les résultats et mesurer l’efficacité de vos contenus.

En proposant des “Call To Action” (appels à l’action) progressifs

Les Call To Action (CTA) sont des éléments fondamentaux pour diriger les visiteurs vers les actions voulues. Ainsi, en plaçant stratégiquement des CTA sur vos pages, vous pouvez guider les utilisateurs à chaque phase de leur parcours. Vous devez aussi varier les CTA pour qu’ils soient adaptés au niveau d’engagement des visiteurs. Par exemple, un CTA pour télécharger un guide gratuit peut être efficace pour les nouveaux visiteurs, tandis qu’un CTA pour un essai gratuit ou une démonstration peut mieux convenir aux utilisateurs plus décidés.

En annulant les freins à l’achat

Identifier et lever les freins à l’achat est inévitable pour améliorer le taux de conversion. En effet, les utilisateurs peuvent hésiter à acheter en raison de plusieurs incertitudes telles que la qualité du produit, le prix ou la sécurité de la transaction. Vous devez donc fournir des informations précises et rassurantes. Offrir des garanties, des descriptions détaillées de produits, des politiques de retour flexibles et des témoignages clients, peut aider à dissiper les doutes. De plus, optimiser la performance de votre site web pour assurer une expérience utilisateur fluide et sécurisée est nécessaire pour convertir les visiteurs en clients.

Illustration représentant la relation client pour le ecommerce

Donner de la visibilité pour un site Internet qui convertit

Augmenter la visibilité d'un site Internet est primordial pour améliorer le taux de conversion. En effet, sans cette visibilité, même les pages de vente adaptées ne parviendront pas à générer des leads. Le SEO joue donc un rôle significatif, car une bonne optimisation pour les moteurs de recherche permet d'attirer un trafic qualifié, augmentant les chances de conversion. Le marketing de contenu est également un moyen efficace de booster la visibilité d'un site. En rédigeant des articles de blog pertinents, des études de cas et des témoignages clients, vous pouvez attirer des visiteurs intéressés par vos produits ou services. 

Faciliter la navigation sur votre site

Rapidité de chargement des pages

La rapidité de chargement des pages est un facteur crucial pour améliorer le taux de conversion. En effet, les utilisateurs attendent des sites qu'ils se chargent rapidement, et chaque seconde supplémentaire peut ainsi entraîner une diminution des conversions. L'impact de la rapidité de chargement sur le SEO ne doit également pas être sous-estimé. Google utilise la vitesse de page comme facteur de classement, c’est-à-dire que des pages plus rapides peuvent obtenir une meilleure position dans les résultats de recherche, attirant plus de trafic. Ce trafic peut améliorer le taux de conversion. De plus, des outils comme PageSpeed Insights peuvent vous partager des recommandations précises pour améliorer la vitesse de votre site.

Navigation responsive sur les mobiles

Avec l'augmentation du trafic mobile, vous devez avoir un site qui soit responsive. Les sites qui ne sont pas adaptés aux mobiles ont souvent des conversions plus faibles et un taux de rebond plus élevé. Pour s'assurer que votre site est responsive, demandez au webdesigner s’il utilise des frameworks de conception ou des thèmes WordPress optimisés pour les mobiles. Les tests de réactivité sur plusieurs appareils et navigateurs sont aussi essentiels pour garantir une performance optimale.

Sécurisation des paiements

La sécurisation des paiements est un élément incontournable pour augmenter le taux de conversion. En effet, les consommateurs doivent se sentir en sécurité quand saisissent leurs informations de paiement sur votre site. La mise en place de protocoles de sécurité et l'utilisation de certificats ou de systèmes de paiement sécurisés sont des moyens efficaces de rassurer vos clients. En effet, une page de paiement sécurisée peut réduire l'abandon de panier, transformant plus de visites en ventes.

Questions / Réponses

Pourquoi le taux de conversion est-il un indicateur important ?

Le taux de conversion est un indicateur indispensable pour toute activité en ligne, car il mesure le pourcentage de visiteurs transformés en leads ou en ventes, reflétant l’efficacité de vos campagnes marketing. Dans un secteur compétitif, connaître ce taux permet d’ajuster vos stratégies pour atteindre vos objectifs de conversion.

Qu’est-ce qu’un bon taux de conversion ?

La définition d’un bon taux de conversion varie selon les objectifs de la campagne et  le secteur. Généralement, un bon taux se situe entre 2% et 5%. Cependant, un taux plus élevé peut être visé en optimisant les moyens de conversion, tels que des appels à l’action efficaces et des pages de destination bien réfléchies.

Comment augmenter le taux de conversion ?

Pour augmenter le taux de conversion, vous devez réaliser des tests sur vos campagnes. Comment ? En ajoutant vos offres, en améliorant la ligne de vos messages et en analysant les résultats pour déterminer les stratégies les plus performantes, pour mieux répondre aux besoins des leads. Une mesure et des ajustements réguliers sont fondamentaux pour optimiser le pourcentage de conversion.

Construisons ensemble un site Internet qui convertit !

Pour construire un site Internet qui convertit, le rôle d'une agence web telle que Strange Engine est inévitable. En effet, notre équipe vous aide à définir vos objectifs de conversion et à mettre en place des outils de mesure pour suivre votre taux de conversion. Nos experts peuvent aussi réaliser des tests pour optimiser les éléments de votre site, comme les appels à l’action et les formulaires de contact. Grâce à une analyse et à des ajustements stratégiques, nos professionnels peuvent maximiser l'efficacité de vos campagnes, transformant vos visiteurs en leads et en ventes, et vous aidant à atteindre vos objectifs de conversion. Contactez-nous !

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