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Un site web, oui mais avec un taux de conversion, c'est mieux !

Publié le 20/03/2021
par Marie

Vous souhaitez vendre vos produits sur Internet ? trouver de nouveaux débouchés sur le Web ? Vous avez raison ! Le contexte actuel favorise de plus en plus les achats en ligne. Une boutique qui se lance sur Internet a donc toutes les chances de voir augmenter son chiffre d’affaires.

Oui mais… Encore faut-il respecter les bonnes pratiques et construire un site e-commerce performant et pertinent ! Nous vous expliquons dans cet article les 5 clés incontournables pour créer un site Internet qui convertit les prospects en clients.

Nouer une vraie relation avec ses clients

La communication et la relation clientèle sur le Web vous apparaissent-elles comme un défi ? Dans votre boutique, c’est facile de créer du lien avec le client. Mais sur Internet ? La clé, c’est une stratégie de contenus (content marketing) personnalisée pour votre clientèle cible. C’est l’un des ressorts de l’inbound marketing.

  • Le but : montrer que vous comprenez ses problèmes et ses besoins.
  • Les moyens : des articles de blog et des newsletters ciblés.

Échangez avec votre communauté sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.). Là, vos prospects parlent d’eux et de ce qu’ils veulent. C’est une mine d’or pour trouver des idées de contenus adaptés pour votre site Internet !

→ Réaction de l’internaute : « Ça résoudrait bien mon problème, ça… Sympa ce site. »

Illustration représentant la relation client pour le ecommerce

Donner confiance en parlant de soi

En boutique, un sourire peut aider au passage à l’achat… Comment développer le même sentiment de confiance sur votre site Internet ? Présentez-vous. Parlez des différents collaborateurs de l’entreprise. Évoquez vos valeurs dans une page « À propos ». Réduisez la distance entre votre prospect et vous : elle est un frein à l’achat en ligne.

Pensez à vous créer une identité visuelle, avec des couleurs et éventuellement un logo qui vous identifie. L’idéal, c’est que le prospect vous reconnaisse aussi bien à votre design qu’à votre ton. Il se sent alors en terrain connu. Si votre contenu et vos valeurs lui parlent, il progresse sur le chemin qui mène au passage à l’acte !

→ Réaction de l’internaute : « Ils me plaisent bien, sur ce site… Je vais les mettre en favori, on ne sait jamais. »

Baliser le parcours de vente du prospect

La grosse différence entre une boutique physique et un e-commerce : la rapidité de passage à l’achat. Le client passe plus vite à l’acte en présentiel. Sur Internet, il prend son temps. Il veut être convaincu. À vous de le guider dans son parcours d’achat (on parle alors de tunnel de conversion) :

  • En créant des contenus qui sont adaptés à chaque étape de ce parcours.
  • En proposant des « Call To Action » (appels à l’action) progressifs.
  • En annulant un à un tous les freins à l’achat.

Ces freins sont surtout liés aux garanties et à l’impossibilité de toucher et de voir les produits « en vrai ». Vous devez donc rédiger des fiches de descriptions détaillées et mettre en valeur vos garanties sur le site.

→ Réaction de l’internaute : « C’est exactement le produit dont j’ai besoin ! Et les conditions de livraison sont top… »

Donner de la visibilité pour un site Internet qui convertit

Les trois points précédents se basent sur la psychologie de votre prospect. Maintenant, on va parler un peu des points techniques. D’abord, évoquons la visibilité de votre site Internet sur Google. C’est la question du référencement naturel. Si les internautes ne vous trouvent pas sur les moteurs de recherche, vous aurez travaillé les trois premiers fondamentaux pour rien. Personne n’ira sur votre site !

Vous devez donc absolument optimiser vos contenus rédactionnels ainsi que les dimensions techniques du site pour gagner en visibilité… et en trafic !

→ Réaction de l’internaute : « Tiens, qu’est-ce que Google me propose là ? Ça a l’air pas mal… »

Faciliter la navigation sur votre site

Rapidité de chargement des pages… navigation responsive sur les mobiles… sécurisation des paiements… autant d’éléments qui jouent sur la décision finale du client. C’est ce qu’on appelle l’expérience utilisateur (UX).

Quelques secondes de chargement en plus changent tout. Le client laisse son panier d’achat en plan et va voir ailleurs. Et oui ! L’internaute est de moins en moins patient lorsqu’il navigue sur Internet.

Les contraintes ergonomiques sont des freins à l’achat. Vous devez absolument les lever ! Ce serait dommage d’avoir fait tout ce travail et finalement perdre un client à cause d’une page qui mouline ou qui ne s’affiche pas correctement sur un smartphone, non ?

→ Réaction de l’internaute : « Vraiment bien fichu ce site… Allez, j’achète ! »

Illustration représentant le SEO sur le ecommerce

Pour résumer

Stratégie de gestion de la relation client

+ Identité de marque forte

+ Tunnel de conversion e-commerce efficace

+ Référencement SEO

+ Navigation confortable

= Site Internet qui marche ?

Nous vous recommandons de bien développer tous ces points en amont pour bénéficier d’une bonne conversion de votre site Web dès son lancement. Par la suite, n’oubliez pas de suivre les indicateurs de performance pour ajuster votre stratégie de marketing digital !

Vous souhaitez profiter d’un accompagnement complet dans la création de votre site Internet ? Strange Engine, agence spécialisée dans le digital, aide les commerçants des Hauts-de-France dans le développement de sites e-commerces performants qui boostent leur chiffre d’affaires. 

Comment augmenter le taux de conversion ?

Pour maximiser le taux de conversion de votre entreprise en ligne, des mesures stratégiques doivent être prises pour attirer davantage de visiteurs qualifiés sur vos pages. Le contenu de votre site doit être optimisé pour les moteurs de recherche, en utilisant des mots-clés pertinents et en créant des articles de blog informatifs. 

Les pages doivent mettre en avant les avantages et les caractéristiques de vos services ou de vos produits, tout en présentant des avis de clients satisfaits. Pour encourager les visiteurs à passer à l'action, des appels à l'action (CTA) incitatifs doivent être intégrés stratégiquement. 

De plus, votre site doit être “mobile friendly”, car la majorité des internautes utilisent leur smartphone pour leurs achats en ligne. Enfin, les résultats de vos campagnes publicitaires payantes sur Google Ads doivent être suivis, et votre stratégie doit être ajustée en conséquence pour générer plus de trafic de qualité, plus de leads et plus de conversions. En appliquant ces méthodes, le taux de conversion de votre entreprise en ligne pourra augmenter significativement et stimuler vos ventes.

Construisons ensemble un site Internet qui convertit !

Strange Engine est composée d’une équipe compétente et expérimentée qui se tient prête à réaliser votre projet, que celui-ci concerne la conception ou la refonte d’un site vitrine avec un développement web à partir de modèles WordPress ou personnalisé, ou la création d’un marketing digital efficace et durable (SEO, SEA ou SMA). 

Notre objectif principal est d'optimiser le contenu de votre site pour augmenter le taux de conversion, en attirant davantage de visiteurs qualifiés. Grâce à leurs conseils, nos experts vous aideront : 

  • à améliorer la qualité du trafic sur vos pages ;
  • à inciter vos visiteurs à passer à l'action (achat de vos produits, inscription ou paiement) ;
  • à optimiser vos CTA.

En travaillant sur l'expérience utilisateur (UX) et en recherchant les meilleurs mots-clés, nos professionnels vous assureront une meilleure visibilité sur Google et une augmentation significative de vos conversions, de vos leads et de vos ventes. 

Contactez-nous dès aujourd'hui pour mettre en place une stratégie de marketing digital qui place votre entreprise en tête des résultats de recherche, sur mobile ou sur ordinateur. Nos spécialistes sont là pour vous aider à chaque étape de votre parcours en ligne, de la première visite d'un internaute à la livraison de vos produits ou services aux consommateurs satisfaits.

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